Et les nouvelles mobilités dans tout ça ? 🚲🚍⛵
👉 Quelles sont les nouvelles mobilités électriques et thermiques et leurs usages à l’échelle du territoire ou d’une ville comme Vannes?
👉 Quels sont les projets de développement de l’hydrogène appliqués à la mobilité sur le territoire morbihannais ?
👉 Quels sont les services de mobilités douces (ou partagées) proposés sur le territoire par l’agglomération ?
👉 Quel regard critique pouvons-nous porter sur les nouvelles mobilités : coûts, usages, filières de production, impacts socio-environnementaux et changements de pratiques ?
Autant de questions posées à ROUSSEAU Anne-Hélène Denis Bertholom Rémy CHAMPEAUX et Corentin KERSUZAN lors de la table-ronde que nous avons été ravies d’animer avec Diatomées la semaine dernière, sur le thème des nouvelles mobilités – électrique, hydrogène, thermique – quelle transition écologique et économique ❓
Au travers de cette animation de table ronde, Diatomées poursuit sa mission de faire avancer les sujets de transitions sur le territoire et de sensibiliser les jeunes au maximum.
🌎 Les défis pour décarboner massivement ce secteur sont cruciaux, à l’heure où le transport est la 1ere source de gaz à effet de serre en France (31% des émissions) et où 63% des déplacements du quotidien se font encore en voiture.
Dans le cadre des évènements du Printemps de l’Entreprise TERRITOIRE APPRENANT PAYS DE VANNES, qui réunit entreprises, enseignants, lycéens et étudiants dans le but de créer des liens entre acteurs économiques et jeunes du territoire, Diatomées a été sollicité pour interroger les acteurs locaux Golfe du Morbihan-Vannes-Agglomération Morbihan Énergies HY-GENERATION sur leurs actions concrètes menées en faveur des nouvelles mobilités et permettre aux jeunes du #Lycée Saint Joseph présents d’échanger avec eux.
Parmi les actions présentées :
– Plan vélo de la ville de Vannes ? : double sens cyclable, garages à vélos, stations de gonflage, sécurisation des pistes cyclables, etc.
– Réduction la vitesse en ville : 80% des rues de #Vannes sont en zones 20 ou 30
– Massification d’une production régionale d’hydrogène d’origine renouvelable ?
– Déploiement croissant de bornes de recharge pour véhicules électriques ?
– Innovation technologique autour de la la création d’un moteur à propulsion électrique destiné aux bateaux ?
Bravo au Printemps de l’Entreprise pour cette belle initiative, ainsi qu’aux intervenants et lycéens du Lycée Saint Paul pour leurs très nombreuses questions !