Bilan carbone : réduire vos émissions de GES et vous engager pour le climat

Bilan carbone : réduire vos émissions de GES et vous engager pour le climat

Créée et développée par l’ADEME et l’Association Bilan Carbone, le Bilan Carbone® est un standard d’excellence en matière de comptabilité des gaz à effet de serre  (le plus utilisé en France) et compatible avec les méthodologies internationales dont les principales sont l’ISO 14064-1-2-3:2006 , l’ISO 14069:2013 et le GHG Protocol.


Il s’agit de calculer les émissions totales de GES directes et indirectes de votre organisation ou votre territoire, en prenant en compte les 3 catégories – ou scopes – définis par la norme ISO 14069 :

  • Le scope 1 couvre les émissions directes liées à l’activité de votre organisation, produites notamment par les consommations d’énergie fossile : chauffage des locaux, carburant des véhicules détenus par l’organisation, combustibles utilisés par les procédés industriels, etc.
  • Le scope 2 rassemble les émissions indirectes liées à la production de l’énergie, telles que l’électricité, la chaleur, la vapeur ou le froid.
  • Le scope 3 intègre toutes les autres émissions indirectes, telles que les achats de marchandises, les déplacements domicile-travail, l’utilisation et la fin de vie de vos produits, etc.
Source : My Climate – 2021

Diatomées vous accompagne dans la réalisation de votre bilan carbone

Vous souhaitez réduire l’empreinte carbone de votre organisation et définir une stratégie climat ambitieuse ?
Notre agence est certifiée par l’Institut de Formation Carbone, attestant de la maîtrise des étapes de la réalisation d’un Bilan Carbone®, et membre de l’ABC (Association Bilan Carbone).

Adapté à vos besoins, notre accompagnement porte sur tout ou partie des différentes actions à déployer pour engager votre organisation dans la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.