Diatomées réalise le Bilan Carbone de l’entreprise Cadiou Industrie

Diatomées réalise le Bilan Carbone de l’entreprise Cadiou Industrie

🏁 Nous commençons notre mission chez Cadiou Industrie, ETI bretonne et leader français des espaces de vie extérieurs, afin de réaliser son bilan carbone scope 1, 2 et 3.

Entreprise familiale qui emploie aujourd’hui 750 personnes, Cadiou fabrique portails, clôtures et garde-corps sur son site de Locronan dans le Finistère. Une production industrielle 100% Made in France, portée par sa dirigeante et petite-fille du fondateur, Emmanuelle Cadiou..

🎯 Cadiou Industrie poursuit des objectifs de réduction de son impact environnemental, illustré notamment par la réalisation de ce bilan carbone afin de mesurer, quantifier et diminuer les émissions de l’entreprise.

Comment Diatomées accompagne Cadiou dans la réalisation de ce bilan carbone

1/ le calcul de ses émissions totales de gaz à effet de serre (GES) directes et indirectes 

2/ l’analyse de ses risques et opportunités, notamment concernant son niveau de dépendance aux énergies fossiles

3/ la co-construction avec les équipes du plan d’actions de réduction de l’impact carbone de l’entreprise

4/ sans oublier la sensibilisation en interne aux enjeux énergie / climat actuels et futurs

💡 Le Bilan carbone est une méthodologie créée et développée par Jean-Marc Jancovici (Carbone 4), l’ADEME (Agence de la transition écologique) et l’Association Bilan Carbone (ABC) en France et à l’international depuis 2011.

C’est un standard d’excellence en matière de comptabilité GES (le plus utilisé en France) et compatible avec les méthodologies internationales dont les principales sont l’ISO 14064-1-2-3:2006 , l’ISO 14069:2013, le GHG Protocol, etc. 

Diatomées est certifiée par l’Institut de Formation Carbone et membre de l’ABC.

📢 Pour rappel, la loi impose aux entreprises de + de 500 salariés de réaliser annuellement leur bilan GES (a minima scope 1 et 2).

Réduire leurs émissions de GES pour s’adapter au mieux aux enjeux climatiques actuels et futurs est l’un des grands défis auxquels sont confrontées les entreprises. Les aider à devenir plus innovantes, résilientes et sobres en les accompagnant dans la réduction de leur empreinte carbone fait partie de l’une des missions portées par Diatomées !