Entreprise à mission : comment ce statut se traduit-il pour Diatomées

Notre raison d’être

La loi Pacte a permis dès 2019 aux entreprises volontaires de repenser et d’affirmer leur rôle sociétal, en poursuivant des objectifs sociaux et environnementaux tout en soutenant leur performance économique.
Diatomées s’inscrit dans cette réflexion et porte des activités qui se doivent d’avoir un impact positif sur notre écosystème. 

Notre raison d’être résume le cap, la boussole, l’orientation qui motivent chacune de nos missions :

« Accompagner les organisations et les territoires engagés dans leur démarche d’innovation environnementale et sociétale, et ainsi œuvrer à une transformation vers des modèles contributifs et solidaires qui préservent l’environnement et le vivant ».

Nos objectifs

De cette raison d’être découle des objectifs sociaux et environnementaux que nous nous engageons à atteindre dans le cadre de nos actions.

Au nombre de 4, ils formalisent l’impact que nous souhaitons avoir sur le territoire et ses acteurs, afin d’œuvrer en faveur de l’environnement :

  • Sensibiliser et former les acteurs du territoire aux enjeux écologiques afin de préserver l’environnement et le vivant
  • Accompagner les organisations dans leur transformation vers des modèles innovants coopératifs et à impact positif
  • Proposer des services et actions sociales et solidaires 
  • Favoriser le bien-être et l’exemplarité au sein de l’entreprise Diatomées

Notre comité de mission

Pour nous aider à garder ce cap et remplir au mieux nos objectifs, nous sommes appuyés par un comité de mission qui nous oriente, nous conseille, nous corrige et nous épaule dans l’accomplissement de notre mission.
En tant que représentants de nos parties prenantes, il se constitue de :

  • Anouk Ferté-Devin, Avocate en droit de l’environnement
  • Aurélien Abel, Co-fondateur de Ty Waste
  • Mickaël Jacq, Responsable d’agence BNP Paribas
  • Anne-Eva Poirier, Co-fondatrice de Diatomées
  • Lucie Marchandeau, Co-fondatrice de Diatomées

Le statut d’entreprise à mission est soumis tous les trois ans à une évaluation par un organisme tiers indépendant (OTI), qui s’assure de la vérification de l’atteinte des objectifs. 

Nous accompagnons aussi les organisations dans cette démarche !