L’agence Diatomées, entreprise à mission

Notre cheminement vers ce statut

La loi Pacte a permis dès 2019 aux entreprises volontaires de repenser et d’affirmer leur rôle sociétal, en poursuivant des objectifs sociaux et environnementaux, en les inscrivant dans leurs statuts, tout en soutenant leur performance économique.

Dès sa création en 2021, Diatomées a souhaité s’inscrire dans cette réflexion et utiliser ce nouveau statut pour sceller ses engagements.

Nous avons choisi, dès cette phase de lancement de l’agence, de constituer un comité de mission, qui nous a accompagnées pour co-construire et définir notre raison d’être et ses objectifs affiliés.

1 raison d’être pour 4 objectifs

Notre raison d’être résume le cap, la boussole, l’orientation qui motivent chacune de nos missions :

« Accompagner les organisations et les territoires engagés dans leur démarche d’innovation environnementale et sociétale, et ainsi œuvrer à une transformation vers des modèles contributifs et solidaires qui préservent l’environnement et le vivant ».

De cette raison d’être découle 4 objectifs sociaux et environnementaux (objectifs statutaires) que nous nous engageons à atteindre dans le cadre de nos actions. Ils formalisent notre ambition et l’impact que nous souhaitons avoir sur le territoire et ses acteurs :

Notre comité de mission

Pour nous aider à garder ce cap et remplir au mieux nos objectifs, nous avons fait le choix de constituer un comité de mission qui nous oriente, nous conseille, et nous challenge dans l’accomplissement de notre mission.

Ce comité de mission réunit des personnes engagées (ou inspirantes), représentantes de nos parties prenantes sur le territoire, et constitue un véritable soutien :

Anouk Ferté Devin

Avocate, Droit de l’environnement

Aurélien Abel

Cofondateur de Ty Waste

Mickaël Jacq

Responsable d’agence BNP Paribas

Anne-Eva Poirier

CO-fondatrice et directrice associée

Lucie Marchandeau

CO-fondatrice et directrice associée

Notre statut d’entreprise à mission validé lors de notre 1er audit !

La loi PACTE impose de vérifier l’alignement du statut et des objectifs avec les actions menées par l’entreprise. Cet audit réalisé par un organisme tiers indépendant doit avoir lieu dans les 24 mois après l’obtention de la qualité de société à mission (pour les entreprises de moins de 50 salariés).

C’est l’organisme tiers indépendant IMPACCCT qui a conduit le premier audit de Diatomées et vérifié l’exécution opérationnelle de nos objectifs et les moyens mis en œuvre.